Toute l'organisation du soin dans le monde "village global" consiste à donner aux praticiens "dediés" la licence nécessaire pour pouvoir prescrire les nouvelles molécules. Pour l'heure et pour longtemps, la "polydipsie" de progrès confronte nécessairement le soignant à un dilemme : appuyer sur la pédale d'accélération tout en gardant le frein à main bloqué.
Le scandale Mediator n'est pas la fin des scandales. C'est le ridicule starter franco-français de ce que sera la pharmacopée de demain. Des morts tous les jours, des hépatites tous les deux jours. Des polices renforcées, des patrouilles multipliées et, en même temps, des excès de vitesse décuplés liés à la sophistication des moteurs et aux caprices des conducteurs.
Xavier Bertrand était déjà ministre de la Santé sous le règne de Mediator. Voir le même homme demander les pleins pouvoirs pour éviter le retour du Mediator équivaudrait à donner les pleins pouvoirs à l'ancien ministre d une dictature pour empêcher le retour du dictateur.
La médecine esthétique n’est ni une spécialité ni une compétence reconnue par les instances ordinales, mais elle existe bel et bien et elle intéresse un nombre toujours plus élevé de patients.
Quatre cents litres d’eau chauffés à 21°, quelques plantes minables qui tiennent à peine dans le gravier, quelques bouts de bois sombres : c’est le décor où évoluent mes associés en ophtalmologie. Cet aquarium occupe un espace important à mes côtés derrière mon bureau.
Inscrire la répudiation islamique pour absence d’hymen dans le droit positif français
par une manipulation plus que douteuse de l’article 180 est d’une gravité extrême.
Réflexions médico-légales et politiques à la lumière des travaux des professeurs Georges Mathé (France), Peter Duesberg (EU), Charles A. Thomas Jr. (EU), Eleni Papadopoulos-Eleopoulos (Australie) et autres...
Le médecin doit actualiser son savoir. Tenu à une obligation de connaissance, le médecin doit défier le temps et il a du améliorer ses capacités pendant prÚs d’un demi-siÚcle d’avancées scientifiques.
L’inflation des publications, conférences, enseignement universitaire et post-universitaire avec remise de diplômes, création de nouveaux comités et espaces consultatifs d’éthique dans les centres hospitalo-universitaires, contraste avec le déficit constant d’humanisme dans l’exercice de la médecine.
Avec « Ma vision des couleurs », Frédéric Vayr ouvre le troisième opus de son exploration artistique du braille.
Il sera accueilli, du 19 avril 2019 au 13 juillet 2019, par les professeurs Antoine Labbé et Christophe Baudoin, au sein du service d’ophtalmologie de l’hôpital Ambroise-Paré : 9, Avenue (...)
L’hôpital, une entreprise comme les autres ?
Deux praticiens hospitaliers et une économiste de la santé font un état des lieux sans détour sur la dérive de notre système de santé et sur le profond malaise du monde hospitalier.
[...] L’idée que l’État ne peut pas tout faire, donne à chacun l’envie (...)
Crédit image
Désert obstétrical pour 600 000 femmes en âge de procréer ?
Une étude de la DREES, publiée jeudi 24 janvier 2019, indique que 167 000 femmes en âge de procréer vivent dans une commune où il n’y a pas assez de sages-femmes et éloignée d’une maternité.
Cette proportion s’élève à 5,4 %, (...)
Derniers commentaires