Non-violence

Gandhi et l’euthanasie

L’autre dignitĂ©
mercredi 4 février 2009

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Certaines rĂ©flexions de Mohandas Karamchand Gandhi peuvent aujourd’hui encore avoir une place dans le dĂ©bat sur la lĂ©gitimitĂ© de l’euthanasie.

Pour le guide spirituel et politique de l’Inde de la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle [1], apĂŽtre de la non-violence active, un acte d’euthanasie peut ĂȘtre en accord avec l’ahimsā [2].


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Mahātmā Gandhi

☞ De mĂȘme qu’un chirurgien ne se rend coupable d’aucune violence quand il manie le scalpel, de mĂȘme il se peut qu’on doive, dans certains cas exceptionnels, faire un pas de plus en supprimant la vie Ă  celui dont le corps se dĂ©bat dans la souffrance et ce, dans le seul intĂ©rĂȘt du patient.

On pourrait rĂ©torquer que le chirurgien fait exactement le contraire puisqu’il opĂšre son malade pour lui sauver la vie. Mais une analyse moins superficielle montre que, dans les deux cas, le but recherchĂ© est en dĂ©finitive le mĂȘme. Il s’agit de soulager l’ñme intĂ©rieure de la douleur qui l’atteint Ă  travers le corps. Dans un cas, on y parvient en retranchant du corps la partie atteinte par le mal, et dans l’autre cas, on sĂ©pare de l’ñme le corps tout entier parce qu’il est devenu pour elle un instrument de torture. Dans ces deux situations, le but recherchĂ© est bien de remĂ©dier Ă  ce qui fait souffrir l’ñme. Une fois que la vie a quittĂ© le corps, il ne peut plus Ă©prouvĂ© ni plaisir ni douleur. On pourrait d’ailleurs imaginer d’autres circonstances oĂč ce serait faire preuve de violence que de ne pas tuer, et satisfaire Ă  l’ahimsā que de donner la mort Ă  quelqu’un. Si on menaçait de violer ma fille
 et qu’il n’y ait aucun moyen de la sauver, j’agirais selon les exigences les plus pures de l’ahimsā si je mettais fin Ă  sa vie, quitte Ă  m’exposer ensuite Ă  la colĂšre du forcenĂ©.

L’ennui avec nos sectaires de l’ahimsā est qu’ils en font un fĂ©tiche qu’ils vĂ©nĂšrent aveuglĂ©ment. De la sorte, ils opposent le plus grand obstacle Ă  ce que la vĂ©ritable ahimsā se rĂ©pande parmi nous. L’opinion courante et, selon moi, erronĂ©e qu’on se fait de l’ahimsā, a peu Ă  peu endormi notre conscience et nous a rendus insensibles Ă  mille autres formes bien plus insidieuses de violence telles que les paroles mĂ©chantes, les jugements sĂ©vĂšres, la malveillance, la colĂšre, le mĂ©pris, et le dĂ©sir de cruautĂ©. Faire souffrir Ă  petit feu les hommes et les animaux, faire mourir de faim et exploiter ceux qu’on a rĂ©duits Ă  sa merci pour mieux en tirer profit, humilier et opprimer sans motif les faibles et tuer leur dignitĂ© comme cela se voit chaque jour autour de nous, tous ces actes sont autrement plus empreints de violence que le fait de supprimer une vie par simple bienveillance. Qui peut douter un seul instant qu’il eut Ă©tĂ© plus humain d’exĂ©cuter sommairement ceux qui, sur l’ignominieux chemin d’Amritsar, furent rĂ©duits par leurs bourreaux Ă  ramper sur le ventre comme des vers de terre ? Si quelqu’un s’avisait de me rĂ©pondre qu’aujourd’hui ces gens ne partagent pas ma maniĂšre de voir et que mĂȘme s’ils ont dĂ» ramper sur le sol, ils ne s’en portent pas plus mal, je lui ferais remarquer sans hĂ©sitation qu’il ignore tout des rudiments de l’ahimsā. Il peut se prĂ©senter certaines situations auxquelles on ne peut faire face qu’en renonçant Ă  la vie. C’est faire preuve d’une mĂ©connaissance totale des fondements de l’ahimsā que d’ignorer cet aspect primordial de notre condition humaine. Par exemple, un zĂ©lateur de la vĂ©ritĂ© devrait demander Ă  Dieu de recevoir la mort plutĂŽt que de vivre dans le mensonge. De mĂȘme, tout dĂ©fenseur de l’ahimsā devrait supplier Ă  genoux son ennemi de le mettre Ă  mort plutĂŽt que de l’humilier ou de lui infliger un traitement contraire Ă  la dignitĂ© humaine. Comme l’a dit un poĂšte : « le chemin du Seigneur est ouvert aux hĂ©ros et fermĂ© aux lĂąches ».

Si on ne rĂ©duisait pas toute la portĂ©e de l’ahimsā au simple fait de ne pas tuer, notre pays ne se rendrait pas coupable de tous ces actes de violence qui sont commis au nom mĂȘme de l’ahimsā. Il en irait tout autrement si on ne se mĂ©prenait pas si grossiĂšrement sur la nature et le champ d’action de l’ahimsā et si l’on n’entretenait une Ă©chelle de valeurs aussi confuse [3].


Les mots de Gandhi, qui n’aimait pas qu’on le qualifie de grande Ăąme [4], ont indiscutablement une rĂ©sonnance actuelle. Peu aprĂšs avoir relu ce texte, un entrefilet sur le mĂȘme sujet a captĂ© mon attention ; rĂ©solument dĂ©iste, Ghandhi croyait qu’une foi sincĂšre transcendait les rĂ©ligions Ă  travers la recherche de la vĂ©ritĂ© (satyā) [5], mais l’ƓcumĂ©nisme universel souffre encore quelques lacunes.

Benoit XVI n’est pas d’accord

En effet, plus prĂšs de nous, le 1er fĂ©vrier 2009, lors de la priĂšre de l’AngĂ©lus, place Saint-Pierre Ă  Rome, le souverain pontife a soulignĂ© que l’euthanasie constitue une « fausse solution au drame de la souffrance » et un « acte indigne de l’homme ». Il a apportĂ© son soutien Ă  l’Ă©glise catholique italienne qui s’est opposĂ©e Ă  plusieurs reprises Ă  l’arrĂȘt de l’alimentation d’une femme en Ă©tat de coma dit dĂ©passĂ© depuis dix-sept ans.

[1] Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarĂątĂź : àȘźà«‹àȘčàȘšàȘŠàȘŸàȘž àȘ•àȘ°àȘźàȘšàȘ‚àȘŠ àȘ—àȘŸàȘ‚àȘ§à«€) 1869 - 1948, appelĂ© Mahātmā Gandhi. ThĂ©oricien du satyāgraha (« la force nĂ©e de la vĂ©ritĂ© et de l’amour ou non-violence »), fondĂ© sur l’ahimsā (totale non-violence) et permettant de promouvoir une rĂ©sistance Ă  l’oppression Ă  l’aide de la dĂ©sobĂ©issance civile de masse, il a menĂ© l’Inde Ă  l’indĂ©pendance.
Wikipédia.

[2] Mot sanskrit signifiant non-violence formĂ© du a privatif et de himsā : nuisance, violence.

[3] Texte extrait de Mahatma, life of Mohandas Karamchand Gandhi par D. G. Tendulkar (Vithalbhai K. Jhaveri & D. G. Tendulkar, Bombay. Volume II, 1952, 421-3.) Traduction française de Guy Vogelweith (All men are brothers. Unesco, 1958. Commission française pour l’Unesco, 1969.)

[4] Mahātmā : grande Ăąme en sanskrit.

[5] Quand on lui demandait s’il Ă©tait hindouiste, Gandhi rĂ©pondait : « Oui je le suis. Je suis aussi un chrĂ©tien, un musulman, un bouddhiste et un juif. »


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