Accueil > La tribune > L’ophtalmologie au XXe siÚcle

L’ophtalmologie au XXe siÚcle

Un siÚcle d’évolution technique et médicale

mardi 23 novembre 1999, par Marc Godart

L’ophtalmologiste de 1900 aurait sans doute reconnu son collÚgue des années trente. Mais, à coup sûr, ce dernier se sentirait étranger et perdu dans le cabinet d’un praticien d’aujourd’hui.

la chirurgie de la rétine reste délicateEn soixante-dix ans, les découvertes en ophtalmologie ont modifié en profondeur une spécialité aux techniques d’examen et de traitement très spécifiques.

Pourtant, la particularité de l’ophtalmologie ne doit pas faire perdre de vue son statut de discipline médico-chirurgicale. L’adaptation de techniques expérimentées dans d’autres domaines, l’utilisation qu’elle fait des découvertes scientifiques les plus récentes pour faire progresser ses propres pratiques, témoignent assez de son souci d’être au service de la médecine.

L’ophtalmologie a certes un rôle très particulier dans notre société : non seulement 80 % des informations qu’un individu reçoit passent par la vue, mais ce sens est intimement lié à l’organisation même de notre mode de vie : les transports (automobile, avion), comme les distractions (télévision, cinéma), en sont tributaires, sans compter le rôle que joue le regard dans la sphère relationnelle.

L’évolution de l’ophtalmologie est double : sur le plan social, ses progrès vont dans le sens d’un confort et d’une recherche esthétique toujours plus grands. Mais elle a aussi, sur le terrain purement médical, grandement contribué à améliorer la qualité de l’espérance de vie depuis le début du siècle.

Passons en revue, à travers quelques domaines traditionnellement ou plus récemment associés à l’ophtalmologie (les techniques d’examen, la correction de la vue, les collyres, la microchirurgie et la neuro-ophtalmologie), les dix progrès qui ont changé "la vue" et la vie des hommes depuis le début de ce siècle.

LIRE LA SUITE (COCNet)


Voir en ligne : COCNet

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.