Accueil > Editorial > Archives > Termes d’utilisation - Politique vie privée

OpiMed

Termes d’utilisation - Politique vie privée

Mentions légales

1997, par OpiMed

OpiMed adhére aux principes de la charte HONcode de la fondation Health On the Net [1]. OpiMed est enregistré auprès de l’association des médecins maitres-toile francophones [2].

OpiMed est une tribune Internet destinée à accueillir et à susciter des réflexions philosophiques, sociologiques, économiques, politiques ou humoristiques concernant principalement la médecine et la santé.

L’accès à l’ensemble des pages et des rubriques de ce site est strictement gratuit. L’accès au secteur professionnel utilise, pour certaines pages, un mot de passe attribué sur requête [3].

OpiMed est financé par Iroises communication. OpiMed est une publication MediaMed (Iroises communication, France) [4]. Les participations [5] des rédacteurs [6]. sont bénévoles.

Tout document présent sur OpiMed est réputé comme n’appartenant pas au domaine public. Les données, articles, images et fichiers diffusés sur nos sites sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle française, notamment par celles de ses dispositions relatives à la propriété littéraire et artistique et aux droits d’auteurs (L 122-4 et L 122-5), ainsi que par les conventions internationales. Elles peuvent être utilisées à des fins non commerciales, après autorisation du ou des auteurs, à condition de ne pas les dénaturer en les sortant de leur contexte, et d’en citer le ou les auteurs et la source. Adressez vos demandes d’autorisation de documents à l’adresse suivante : contact@mediamed.org. Ce droit est élargi actuellement pour le site OpiMed par la mise à disposition sous un contrat Creative Commons [7].

Les auteurs et OpiMed déclinent toute responsabilité, de quelque nature qu’elle soit, pouvant résulter d’une négligence, d’une mauvaise utilisation, ou d’une interprétation erronée de tous les concepts, produits, informations, instruments ou techniques présentés dans ces pages [8].

L’ensemble des espaces publics de discussion, est destiné à permettre d’apporter des contributions aux thèmes abordés et les données personnelles qui y figurent ne peuvent être utilisées à des fins incompatibles avec cet objectif. Les commentaires des articles comme les contributions des forums reflètent uniquement l’avis de leur auteur. Les contributeurs sont invités à suivre la néthique (Charte de bonne conduite générale : éthique et civilité de l’espace Internet). Ces espaces de discussion comportent un modérateur forum@mediamed.org chargé de supprimer les contributions susceptibles de porter atteinte à la considération ou à l’intimité de la vie privée d’un tiers (art. 266-21 du code pénal). Tout commentaire dérogeant aux principes de la néthique n’a pas sa place sur cet espace. Nous nous réservons le droit de le supprimer sans avertissement. Notamment, les propos à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui, les propos incitant à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, les propos d’incitation à la violence, menaçant une personne ou un groupe de personnes ou ayant un caractère agressif ou de nature à donner une image dégradée de l’objet du message, les propos contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs et,
de manière générale, tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes. Cette liste n’est pas exhaustive. Les contributions à caractère commercial pouvant être assimilées à des publicités détournées seront également supprimées. En cas d’abus répété, OpiMed se réserve le droit de porter plainte auprès des tribunaux.

Pour poster un commentaire sur cet espace, il est nécessaire de fournir un nom (ou un pseudo) ainsi qu’une adresse e-mail. Ces informations sont stockées dans une base de données. Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur Internet ou utilisée pour quelque raison que ce soit sans votre accord. Votre adresse IP est également enregistrée mais ne sera jamais affichée, exploitée ou communiquée. Sauf dans le cas où ce serait requis par la justice. Un cookie peut être enregistré dans votre ordinateur pour permettre à votre navigateur de conserver les informations du formulaire, afin d’éviter une nouvelle saisie à chaque visite. Un droit d’accès, de rectification, de modification, ou de suppression des informations recueillies par OpiMed est prévu par l’article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 (CNIL Récépissé de déclaration N°764629). Vous pouvez joindre le service habilité en écrivant à contact@mediamed.org, ou à MediaMed - Iroise - La Commanderie 91160 Balizy. Nous étudions la fréquentation de nos pages. Les fichiers log utilisés sont définitivement effacés toutes les 1 000 000 pages vues.

Les liens conduisant vers des sites commerciaux, existent à titre gracieux et ne représentent jamais une source de revenu publicitaire, excepté les espaces cédés aux sociétés Google, Comclick et Click-fr par contrat non exclusif de régie publicitaire. Un accord dans le cadre du programme Programme Partenaires amazon.fr est en cours d’évaluation. Il sera prorogé et étendu si une amélioration du service rendu, dans le cadre des objectifs d’information et de santé publique de l’espace MediaMed, est objectivée à l’issue de la période d’évaluation. Un partenariat a également été entrepris avec la librairie médicale Unithèque. OpiMed accueille de la publicité sous forme de bannière uniquement. Toutes les bannières publicitaires sont identifiées par le mot "Publicité". Nous ne contrôlons pas leurs contenus et notre rédaction reste libre et indépendante de toute influence commerciale ou publicitaire.

Un accord de partenariat lie l’espace MediaMed à l’association Fulmedico. Il implique le soutien de MediaMed aux actions de l’association.

Mise à jour du 2 janvier 2011


OpiMed adhére aux principes de la charte HONcode de HON OpiMed adhére aux principes de la charte HONcode.
Vérifier ici.
Site santé validé MMT-Fr OpiMed est un site santé accrédité par l’association des médecins maître-toiles francophones.
Vérifier ici.

[1Fondation Health on the Net. Accueil en français.

[2Association des médecins maitres-toile francophones. La liste des sites.

[4MediaMed. Espace Internet.

[5Instructions aux auteurs. OpiMed se réserve le droit de refuser la publication d’un texte ou d’en modifier la présentation ou des éléments de contenu, avec l’accord des auteurs. Pour nous faire parvenir vos textes, la meilleure solution est un fichier enregistré au format HTML, attaché à votre courriel à MediaMed. A défaut, vous pouvez utiliser un traitement de texte connu ou un simple éditeur de texte. L’utilisation du copier-coller dans le corps du courriel est alors souvent l’option la plus commode. Les schémas,
images ou photographies sont toujours bienvenus. Merci d’utiliser des formats reconnus sur Internet (PNG, GIF, JPEG, etc.) de faible poids en octets. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées. Vos textes sont signés et publiés sous votre responsabilité.

[6OpiMed. Rédaction.

[8MediaMed recommande qu’une vérification extérieure intervienne pour les diagnostics, posologies et techniques. Tout avis médical fourni sur l’espace MediaMed est donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, excepté dans le cadre des forums publics pour lequel l’accès aux questions comme aux réponses est totalement libre. Les informations fournies sur MediaMed sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur du site) et son médecin.