Grève des internes et des jeunes médecins : l’épilogue ?

vendredi 26 octobre 2007

Pour les internes et les jeunes médecins, le mouvement de grève débuté voici un mois [1] semble avoir été une tactique payante.

Un amendement à l’article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 a été proposé [2]. Les syndicats d’internes ont pris acte que « pour la première fois, le gouvernement entend associer les organisations d’étudiants et de jeunes médecins à l’élaboration de la politique sanitaire et médicale, en particulier pour ce qui concerne les conditions d’installation », mais ils appellent à la vigilance. « La mobilisation se poursuit, nous devons rester attentifs jusqu’au vote définitif du PLFSS 2008, mais également aux futures décisions qui seront prises notamment suite aux Etats généraux de la démographie médicale qui se tiendront à partir de janvier 2008. » peut-on lire sur le blog dédié au mouvement.

Les gouvernements précédents ne nous avaient pas accoutumé à une telle diligence dans le règlement des conflits. Si ce retour au calme est une réelle sortie de crise, la victoire pourrait être plus partagée qu’il n’y paraît.

HG

Voir en ligne: Grèves des jeunes médecins et internes 2007.

[1] Voir : Pourquoi de jeunes médecins sont-ils dans la rue ?.

[2] Assemblée nationale. Amendement N° 665 Rect. Art. 33.


Tweet
 



Forum