Les bouleversements à venir en formation médicale continue

lundi 5 novembre 2007

L’évolution de la formation médicale continue est inéluctable. Les anciennes pratiques reposant sur des séances discontinues, si elles ne disparaîtront pas, vont céder le pas à la FMC 2.0. Il s’agit d’un nouveau paradigme et non d’une simple évolution.
L’avenir est à une formation permanente, en temps réel, chaque médecin étant membre d’un "staff électronique" dont l’expertise globale est considérable. Chacun des membres du groupe bénéficie de l’expérience et l’expertise de tous les autres, conformément au "many to many" qui définit la révolution 2.0 par opposition au "one to many" qui décrit l’enseignement tel qu’il est encore majoritairement pratiqué actuellement.
L’expert est marginalisé et réduit à une source d’information parmi d’autres. C’est une conséquence de notre incapacité actuelle à trouver des experts totalement indépendants. La FMC 2.0 ne supprime pas les conflits d’intérêt mais elle les contourne ou plutôt les dilue suffisamment pour les rendre inoffensifs, dans le cadre d’une démocratie sanitaire bien comprise. [...]

Dominique Dupagne

Voir en ligne: Formation médicale continue : bientôt la FMC 2.0 ? (Atoute.org).

Tweet
 



Forum