Pfizer France : suppression de 700 emplois

vendredi 12 décembre 2008

"Sept cents personnes vont devoir quitter l’entreprise de manière contrainte", a précisé aujourd’hui Gérard Bouquet, vice-président de Pfizer France [1], confirmant l’article récent du quotidien économique Les échos [2].

Afin d’expliquer la nécessité d’une réorganisation globale, l’entreprise invoque notamment la perte d’exclusivité de plusieurs molécules au profit des génériques et l’augmentation des coûts de recherche et de développement des médicaments.

Il s’agit donc d’une réévaluation à la hausse du plan d’économie annoncé en janvier 2007 par le premier groupe pharmaceutique mondial, qui comportait la fermeture de plusieurs usines et laboratoires (dont le laboratoire de recherche et développement d’Amboise), l’abandon du développement du torcétrapib et celui de l’atorvastatine (Lipitor) et la suppression de 10 000 emplois dans le monde (10 % de l’effectif total et 504 emplois en France). Mais, pour la CFDT, 892 salariés seront concernés par cette restructuration et, bien que la direction prétende favoriser dans l’immédiat les départs volontaires, il est difficile de croire qu’une réduction d’effectifs d’une telle envergure puisse être réalisée uniquement dans ce cadre.

[1] Pfizer France - Le site officiel.

[2] Les échos. Pfizer va supprimer plus d’emplois que prévu en France.


Tweet
 



Forum


Fatal error: Call to undefined function spip_fopen_lock() in /home/medecine/www/opimed/ecrire/inc/distant.php on line 340