Recommandations et conflits d’intérêt : le Formindep accuse la Haute Autorité de santé

mercredi 18 mars 2009

La pertinence et la qualité des recommandations de pratique clinique émises par la Haute Autorité de santé et destinées aux professionnels est mise en cause par le Formindep.

L’association stigmatise notamment l’existence de conflits d’intérêt cachés, ignorés ou négligés par la Haute Autorité. Les recommandations concernant la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et le traitement médicamenteux du diabète de type II sont analysées à titre d’exemple à charge : l’influence de l’industrie pharmaceutique dans le processus ne peut être niée.


HAS et conflits d’intérêts
Des recommandations professionnelles peu recommandables
par Philippe Masquelier

En France, les recommandations pour la pratique clinique des professionnels de santé élaborées par la Haute autorité de santé (HAS) sont sous influences. L’influence des firmes pharmaceutiques est très importante, en particulier à cause des liens d’intérêts des « experts » élaborant ces recommandations. L’absence de prise en compte de ces liens d’intérêts par la HAS, à l’encontre de ses propres règles, altère le contenu de ces recommandations. Le Formindep apporte des exemples de ces recommandations peu recommandables. Compte tenu des conséquences délétères pour la santé publique, le Formindep demande le retrait de ces recommandations dans l’intérêt des patients et des soignants.

Selon la HAS les recommandations professionnelles sont « des propositions développées selon une méthode explicite pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». L’objectif est d’informer les professionnels de santé et les patients et usagers du système de santé sur l’état de l’art et les données acquises de la science afin d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins.[...]

Voir en ligne: La suite sur le site du Formindep - Des recommandations professionnelles peu recommandables.

Tweet
 



Forum


Fatal error: Call to undefined function spip_fopen_lock() in /home/medecine/www/opimed/ecrire/inc/distant.php on line 340