Un généraliste publie son journal

jeudi 31 décembre 2009

Stéphanie Becquet, médecin généraliste, publie aux Editions le Cherche Midi le Journal d’un médecin généraliste [1]. Le blog était depuis longtemps référencé par OpiMed [2] et nous sommes heureux de promouvoir le livre.

En voici la présentation.

« Ce livre est tiré d’un blog, “Les états d’âme du docteur Vincent”, anonyme au départ. J’ai commencé à transcrire il y a quatre ans mon vécu de médecin généraliste. À l’origine, ce blog m’aidait à prendre du recul sur ma profession, puis je me suis prise au jeu et j’ai eu un enthousiasme grandissant à faire connaître mon point de vue. Mon ambition est de faire réfléchir les lecteurs sur l’état de la médecine en France.

La médecine est une interaction subtile entre médecin, patient, pathologie, traitement. Ce n’est pas une science exacte, mais une pratique qui s’améliore au fil des années d’exercice. Les consultations ne sont jamais monotones et souvent étonnantes si l’on prend le temps d’écouter la personne assise en face de soi. Être médecin en cabinet, c’est être seul avec le poids des décisions à prendre qui sont parfois lourdes de conséquences. J’ai voulu montrer les risques de dérapage et d’usure psychique que les médecins peuvent rencontrer. Je détaille aussi les relations que les médecins entretiennent avec la Sécurité sociale et l’industrie pharmaceutique. »

Voir en ligne: Docteur Stéphanie Becquet S. Journal d’un médecin généraliste. Editions le Cherche Midi..

[1] Becquet S. Journal d’un médecin généraliste. Editions le Cherche Midi. Collection Documents. 19 novembre 2009. ISBN : 978-2-7491-1524-5.

[2] Etats d’âme du docteur Vincent. Opimed. Sites sélectionnés.


Tweet
 



Forum