C = Cs : Nicolas Sarkozy soigne son électorat

vendredi 16 avril 2010

Dans la foulée de sa visite dans un cabinet médical de Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy a déclaré que le tarif de la consultation de médecine générale sera porté à 23 euros à compter du 1er janvier 2011. Après l’avis rendu par la Cour de cassation, c’est clairement une tentative de réconciliation avec la profession qu’amorce le chef de l’État. L’échéance de 2012 se rapproche et une insatisfaction par trop pérenne du corps médical serait susceptible de s’exprimer dans les urnes.

Il n’est pas certain que ce pas en avant sera suffisant d’autant que, comme l’a noté Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français, l’année prochaine semble bien loin quand cette échéance concerne un accord signé en 2007. Dans l’immédiat, et dans l’attente d’une revalorisation effective attestant la volonté du gouvernement, il appelle à poursuivre le mouvement de tarification des consultations à 23 euros.

Claude Leicher, président de MG France, a enfoncé le clou en rappelant que la médecine générale est une spécialité en France depuis 2002, et que cette revalorisation était un dû, conforme à la norme établie dans la majorité des pays d’Europe. « Nous attendons des moyens pour organiser la médecine de proximité », moins coûteuse, a-t-il précisé à l’antenne de France Inter.

HG


Tweet
 



Forum


Fatal error: Call to undefined function spip_fopen_lock() in /home/medecine/www/opimed/ecrire/inc/distant.php on line 340