L’intime conviction du juge en question.
Accueil > La tribune
La tribune
-
La chirurgie plastique et esthétique face aux poursuites pénales
18 décembre 2008, par Jacques Vitenberg -
Délai de réflexion et médecine esthétique
3 septembre 2008, par Jacques VitenbergLa médecine esthétique n’est ni une spécialité ni une compétence reconnue par les instances ordinales, mais elle existe bel et bien et elle intéresse un nombre toujours plus élevé de patients.
-
Du bon usage du titre de docteur
27 juin 2008, par Jacques VitenbergOu d’un abus de pouvoir d’un conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes
-
Aquarium, etc. [2/2]
7 juin 2008, par Paule-Annick Ben KemounQuatre cents litres d’eau chauffés à 21°, quelques plantes minables qui tiennent à peine dans le gravier, quelques bouts de bois sombres : c’est le décor où évoluent mes associés en ophtalmologie. Cet aquarium occupe un espace important à mes côtés derrière mon bureau.
-
Politiques de santé en matière de Sida
9 mai 2008, par Jacques VitenbergRéflexions médico-légales et politiques à la lumière des travaux des professeurs Georges Mathé (France), Peter Duesberg (EU), Charles A. Thomas Jr. (EU), Eleni Papadopoulos-Eleopoulos (Australie) et autres...
-
De l’éthique à l’euthanasie [1/3]
10 janvier 2008, par Jacques VitenbergL’inflation des publications, conférences, enseignement universitaire et post-universitaire avec remise de diplômes, création de nouveaux comités et espaces consultatifs d’éthique dans les centres hospitalo-universitaires, contraste avec le déficit constant d’humanisme dans l’exercice de la médecine.
-
De l’éthique à l’euthanasie [2/3]
10 janvier 2008, par Jacques VitenbergIl semble y avoir unanimité sur les causes du déficit d’éthique médicale, mais la mise en place de comités d’éthique n’est pas la solution prônée par l’Académie de médecine.
-
De l’éthique à l’euthanasie [3/3]
10 janvier 2008, par Jacques VitenbergLa pertinence d’un encadrement normatif en matière d’éthique et d’euthanasie peut être discutée. Il convient de prendre garde aux éventuelles dérives liées au fonctionnement intrinsèque des comités éthiques.
-
Comment gérer le désir de santé ?
6 janvier 2008, par Elie AriéLe désir-besoin légitime de ne pas souffrir, de ne pas vieillir et de ne pas mourir est, par essence, illimité donc insolvable.
-
De la médecine expérimentale à l’Evidence-Based Medicine
3 septembre 2007, par Jacques VitenbergNous dégagerons les principes et la philosophie de ces deux
conceptions opposées, puis nous tenterons de comprendre les raisons de cet
engouement pour une méthode aux antipodes de la logique cartésienne appliquée par
Claude Bernard aux sciences biologiques.