Les assureurs sont-ils des animaux à abattre parce qu’ils se protègent contre les aléas des vies de ceux à qui ils prêtent ?
Vive "Prescrire" mais vive aussi "Irriguer".
Accueil > La tribune
La tribune
-
Tolérance et respect pour les assureurs !
6 janvier 2006, par Bruno Lopez -
L’économie du labyrinthe
16 septembre 2005, par Marc GodartPourquoi l’économie de marché, que l’on croit toujours capable de résoudre tous les désordres économiques, est-elle enfouie dans une sorte de labyrinthe quand il s’agit de soins, et pourquoi la valeur du travail des professionnels de santé est-elle toujours si inégale ?
-
Pénurie médicale : une priorité
15 septembre 2002, par Jacques DelpugetParmi les dysfonctionnements actuels de la profession, la plupart sont imputables à la pénurie d’effectif.
-
Le médecin, son obligation de moyens et l’État
22 mars 2002, par Jacques DelpugetTout au long de son activité professionnelle, le médecin doit être en possession de moyens indispensables à son exercice.
-
La médecine est dans la rue
11 mars 2002, par Henri GraciesLe dimanche 10 mars 2002, l’ensemble des professions de santé a de nouveau défilé à Paris.
-
Medline est-elle utile pour tous les praticiens ?
11 février 2002, par Gérard BozetLa banque de données bibliographiques Medline est-elle « utile » pour le médecin non universitaire ?
-
Démographie médicale : pénurie ou dynamisme ?
11 août 2001, par Jacques DelpugetLa pénurie de la démographie médicale n’est pas une fatalité survenue par hasard. Elle découle de planifications successives, guidées par l’esprit malthusien qui anime les différentes politiques sanitaires depuis une trentaine d’années.
-
La salle d’attente
18 novembre 2000, par Marc GodartLieu privé recevant du public, la salle d’attente d’un médecin n’a pas de statut juridique particulier.
-
La santé de la médecine m’inquiÚte
10 août 2000, par Robert FossaertJusque là, ça allait plutôt bien. La loi avait banni
l’exercice illégal de la médecine... -
Logorrhée divertissement après les épidémies
18 février 2000, par Jean-Jacques Le LezLogorrhée divertissement après les épidémies
RS3PE, SAPHO, PANDAS, SIDA, TOC etc.
Mon "Dictionnaire de médecine" de J.B. Baillière de 1873 ne connaît évidemment pas ces néologismes, oh combien poétiques.
En revanche, les anciens ne semblaient pas non plus dénués d’imagination linguistique. La classification et la terminologie permettant, semble-t-il, de donner l’illusion de la connaissance, à une époque où la médecine était encore balbutiante. Nous sommes maintenant rendus un peu plus loin ; un peu (...)